Marketing par email : avantages et inconvénients en 2024

Le marketing par email est aujourd’hui encore le moyen le plus rentable de communiquer avec ses clients et ses prospects. Même à l’heure des réseaux sociaux, l’emailing reste pour la plupart des sites le canal n°1 de trafic et de vente. Avec son faible coût, il est aussi le canal avec un des meilleurs ROI (retour sur investissement).

On fait le point…

Qu’est-ce que le marketing par email ?

L’e-mail marketing est une forme de marketing direct : une communication directe entre l’annonceur et le prospect, par opposition au mass marketing où l’annonceur s’adresse à tous ses prospects en même temps.

L’annonceur utilise des bases de données d’emails pour communiquer son message. Ces bases de données peuvent être externes (bases de prospection) ou interne (on parle souvent de « newsletter »).

Le marketing par e-mail est une communication en « One-To-One » : chaque message envoyé est individuel. Il ne s’agit pas de « copies » comme on le ferait avec sa boîte Gmail, Outlook ou Thunderbird.

Quels sont les avantages de l’email marketing ?

Les principaux avantages de l’email marketing sont sa capacité à envoyer des messages individualisés, sa réactivité et son coût. On peut y ajouter que c’est un des rares supports de communication du web qu’on possède vraiment.

Individualisation des messages

L’email marketing est donc une communication directe en one-to-one.
Il est donc possible de produire pour chaque personne dans la base un message totalement individualisé…

Chaque personne dans la liste de diffusion recevra son propre message : même si le texte est, en apparence, le même pour tous, des éléments individualisés sont présents comme :

  • L’adresse du destinataire
  • Le lien de désabonnement

A partir de là, il est tout à fait possible d’ajouter des éléments spécifiques à chaque client ou pour certaines de ses caractéristiques :

Vous pouvez par exemple ajouter son prénom dans le texte (« Bonjour Jérôme ») ou même directement dans l’objet du message (« Est-ce que Jérôme ouvrira cet email ? »)…

Vous pouvez aussi avoir des parties dans le courriel qui seront personnalisées.
Par exemple, si certains de vos clients ont des chats et d’autres des chiens et que vous avez renseigné cette caractéristique dans votre base, vous pouvez tout à fait dire :

  • Aux clients qui ont des chiens : « Pour le confort de votre chien… »
  • Aux clients qui ont des chats : « Pour le confort de votre chat… »
  • Et aux autres : « Pour le confort de votre animal… »

Vous pouvez aussi afficher des images différents ou des offres différentes…

Tout ça avec un seul email au départ :

Le marketing par email est une vraie discussion directe et individualisée.

C’est un support ultra réactif et facile à tracer

Quand vous envoyez un email, vous pouvez voir les ouvertures et les clics en temps réel dès les premières secondes de l’envoi.

Beaucoup de gens « dorment » sur leur messagerie email ou ont des notifications sur leur téléphone dès qu’ils reçoivent un courriel.

Il n’est pas rare de voir 2 ou 3% d’ouverture au bout de 15 à 20 secondes !

 

Comme il s’agit d’une communication directe, on peut aussi très facilement suivre qui a ouvert et/ou cliqué chaque message.

On peut alors relancer les gens les plus intéressés et éviter de déranger ceux qui ne le sont pas.

Vous êtes totalement maître de votre base

Déjà, votre base de contacts vous appartient, contrairement à vos abonnés Youtube, Facebook, Instagram, TikTok etc…
On appelle ça du owned media.

Quoi que vous vouliez en faire : l’utiliser, la transférer ou même la détruire, c’est votre choix.
On ne peut pas vous en empêcher.

 

Vous pouvez choisir auprès de qui vous communiquez : ce n’est pas un algorithme qui décide.

C’est vous qui décidez auprès de qui l’information sera diffusée et c’est votre prospect qui décide de l’utiliser ou pas.

Même si, et j’y reviendrai plus tard, vous n’avez pas de garantie totale d’être vu, vous êtes quand même le maître du jeu.

L’email marketing ne coûte pas cher

La plupart des (bons) logiciels d’emailing ne facturent pas au nombre de messages envoyés, mais facturent au nombre d’emails dans la liste.

Autrement dit : ça ne coûte pas plus cher d’envoyer dix messages à une liste d’abonnés que d’en envoyer un seul.

Ca ne veut pas dire qu’il faut assomer vos prospects : juste que si vous pouvez leur envoyer un message par jour, ça ne vous coûtera pas plus cher.

C’est la différence avec de la publicité où il faut remettre de l’argent à chaque fois qu’on veut contacter une personne (sans garantie de la toucher en plus…)

 

Evidemment tout n’est pas complètement rose…

Quels sont les inconvénients du marketing par email ?

Les principaux inconvénients sont la difficulté à passer les filtres antispam, la règlement sur les données personnelles de plus en plus contraignante, la baisse de l’usage de l’email chez les plus jeunes.

Les filtres antispam

Actuellement, plus de 60% des emails qui circulent sur le web sont du SPAM.

Pas des newsletters commerciales, même de faible contenu ou pénible : du vrai SPAM, des emails non-sollicités envoyés par des sociétés peu regardantes.

 

Alors, les fournisseurs d’emails (comme Gmail, Orange, Yahoo, Free etc.) ont dû mettre en place des systèmes très stricts pour gérer ça.
La plupart des SPAM n’arrivent même pas dans votre boîte d’indésirables !

 

Le souci, c’est que les emails que vous envoyez doivent aussi passer à travers les mailles des ces filets.

Et si vous ne mettez pas en place de bonnes pratiques, alors vous risquez d’arriver :

  • Dans les onglets de Gmail (taux d’ouverture en baisse de 15 à 20 points)
  • Dans les indésirables (taux d’ouverture divisé par 3 ou 4)
  • Ne pas arriver du tout…

C’est de plus en plus compliqué…

… mais loin d’être impossible avec les bonnes stratégies !

La règlementation a beaucoup évolué

Il y a quelques années, il était assez simple de récolter des adresses email.

Même si la législation existait, pratiquement personne n’en tenait compte !

 

En 2018, avec l’arrivée de la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) la donne a changé :

Il n’est plus possible de faire n’importe quoi avec les données personnelles des internautes et se dire qu’il n’arrivera rien.

C’est une très bonne chose.

 

Mais, ça a aussi rendu bien plus difficile la création d’un base de contacts et son exploitation.

 

Malgré tout, il est toujours possible de constituer une base de données qualifiée à moindre coût…

… et j’ai même envie de dire que c’est encore plus rentable qu’avant puisque tous les tricheurs et les mauvais joueurs ont dû arrêter !

Les jeunes n’utilisent plus l’email

Les plus jeunes générations nées après les années 2000 ont pris l’habitude des messageries instantanées et, pour eux, l’email est un support pour les vieux.

Ils sont branchés 24h/24 sur snapchat ou whatsapp mais regardent leurs emails tous les 36 du mois.

Cette tendance se confirme d’année en année et il est fort possible que dans 10 à 15 ans, l’email ne soit plus un support aussi performant.

C’est un des rares supports du web qui enregistre une baisse (on est passé de 168 millions d’emails envoyés par minute en 2015 sur le web à 156 millions en 2023)

 

Ou pas : quand ils vont entrer dans le monde du travail, ils vont devoir apprendre l’email et, peut-être, se rendront-ils compte que les messageries instantanées sont trop envahissantes.

En conclusion

Le marketing par email a encore de très beaux jours devant lui.

C’est un support réactif, individualisable très facilement et surtout peu coûteux pour une rentabilité très forte.

Mais il faut savoir l’utiliser correctement pour ne pas se retrouver « pris par la patrouille » des filtres antispam ou de la législation.

Il faut une bonne stratégie et les bonnes pratiques et, si vous voulez tirer pleinement partie de ce support, je peux vous aider à les mettre en place !

Contactez-moi.

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